Rehausse et rénovation

Cette dépendance, passée de lieu de stockage à cabinet médical, puis locatif, avait subi beaucoup de transformation. Elle a nécessité une rénovation importante pour accueillir un logement et son garage.
Étroite et longue d’une quinzaine de mètres, le bâti offrait une circulation interne compliquée ainsi qu’une mezzanine trop basse. Mitoyenne sur les deux grandes longueurs, la lumière naturelle était faible et l’apport énergétique de l’ensoleillement quasi nul.
Les objectifs du maître d’ouvrage furent les suivants : petite surface, circulation simple, un garage, lumière naturelle et sobriété énergétique (…).
La rehausse bois répond aux objectifs, grande hauteur de baie orientée sud-ouest pour l’ensoleillement des deux niveaux. Rénovation importante du RDC et création d’un garage sur rue.
Le projet questionnait aussi le rapport avec le jardin , disposé en longueur. Il démarre par un patio qui conserve l’abri de jardin existant et se termine par un rectangle de verdure ombragé.
L’orientation de la maison a guidé le projet en proposant un étage traversant, offrant l’ensoleillement du matin et de l’après-midi ainsi qu’une circulation de l’air permettant le rafraichissement d’été.
Lieu
Saint Jean de Boiseau (44)
Maîtrise d’ouvrage
Privée
Année
2019-2020
Surface habitable et consommation
70 m²
Coût de fonctionnement électricité et chauffage
52 € / mois

Avant

Après



